Wall paper

 

Motifs aux grenades

Au premier abord il semble qu’il n’y ait rien à voir. Rien, sinon le blanc qui, très vite, se diffracte en deux parties, l’une plus mate que l’autre. D’un léger mouvement, d’un léger changement de point de vue, des formes surgissent, élégantes. C’est une apparition fluide qui émerge de la profondeur laiteuse du blanc comme une image lazaréenne dans le bac du révélateur. L’image « prend ». À moins que nous ne soyons pris par elle…

Pour saisir ce qui, insensiblement, circule à travers le travail de Valérie Vaubourg, il faudrait parler d’une pratique du leurre, entre charme et envoûtement. Reprenons le papier peint de Valérie Vaubourg. Il y a donc cela: un beau motif de feuillages et de fruits. Au vide immaculé (virginité ?) répond le motif proliférant (naissances ?), et l’image hésite entre latence et corporéité. Mais toute cette rhétorique du visible est comme portée à son acmé lorsque nous nous apercevons que les « fruits » sont… des grenades offensives. Une arme de guerre, de mort si semblable, en apparence, au fruit de la grenade (granadum, « fruit à grains »), symbole d’immortalité…

Ainsi, une forme fluide, feuilletée, merveilleusement séductrice, libérant un sens en attente, comme maintenu volontairement en retrait : telle est, en quelque sorte, la manière de Valérie Vaubourg

L’intransigeante pudeur nous ramène au plus près de nous, pauvres humains, où le drame, incessamment, est absorbé par la forme extérieure, et la beauté reconduite à sa sublime insignifiance.

Michel Cegarra

8.Jeune création

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Papier peint, sérigraphie.
Papier peint, sérigraphie.

5.des alter est711.en entrant

 

 

 

 

 

 

 

Papier peint, sérigraphie
Papier peint, sérigraphie

 

 

 

 

 

 

 

 

Papier peint , sérigraphie.
Papier peint , sérigraphie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Papier peint , sérigraphie.
Papier peint , sérigraphie.

 

 

 

 

 

 

 

Papier peint augmenté, sérigraphie sur papier peint.
Papier peint augmenté, sérigraphie sur papier peint.

Laisser un commentaire