2020 – Raccommoder les pierres. La lune en parachute. Epinal

Extrait de l’interview de Valérie Vaubourg parue dans Vertes Collines Magazine #6 – Octobre 2020 Propos recueillis par Pierrick Virion, le 25 Août 2020.
Illustrations et mise en page par Juliette Pantaléo (www.juliettepantaleo.com) www.vertescollinesmagazine.com / @VertesCollines

Qu’allez-vous proposer à La Lune en Parachute pour votre exposition ?

« L’ exposition réunit des travaux depuis 2004, avec la Toile de Jouy, qui marque le début de quelque chose à mon sens.
Au rez-de-chaussée, ce sont des propositions plus anciennes . À l’étage, on quitte progressivement l’image et on va vers des travaux plus récents.
On y retrouve Anomalie# où les visages se perdent, sans savoir s’ils naissent ou s’ils s’effacent. Les enfants présents sur les dessins vont-ils continuer à grandir ou s’effacer ?
La bascule peut pencher dans un sens comme dans l’autre.
Arrive ensuite Ouvrir la Brèche que l’on peut voir comme un grand panier de basket si on ne veut pas y voir une cage [rire] puis les Linceuls et les Bois Noirs, possibilités plus réversibles.»

Votre travail suit-il la vague ?

« Ce n’est pas faux. Je m’inscris dans l’actualité, et la Toile de Jouy c’était l’époque des papiers
peints dans les Leroy-Merlin. Les tendances et le conformisme, c’est tout de même très intéressant. Tout le monde s’engouffre comme un seul homme dans une seule direction.
Avec les papiers peints, j’ai interrogé le conformisme à l’oeuvre, le mode de vie « petit bourgeois»

et la décoration. Décorons-nous tous nos intérieurs ? Bien sûr que non. Il faut en avoir le loisir et l’envie. Ce n’est pas qu’une question de possibilité, mais aussi de volonté. Dans un campement Roms,
la déco n’est pas la priorité.»

Comment avez-vous pensé la scénographie ? Vous parlez de chronologie,
mais est-ce la seule considération ?
« La scénographie, pour ne rien vous cacher, je l’ai trouvée très difficile.
Tout à coup, j’ai dû confronter une série de propositions qui vont dans le même sens, mais qui — je trouve — supporte mal la porosité et la juxtaposition.

Je me suis aperçue en fait, même si je le savais sans doute, que tout juxtaposer
les uns avec les autres demande au spectateur de faire l’effort d’isoler les propositions. Parfois, certaines mises en tension résonnent assez bien.
Le rez-de-chaussée est un espace ouvert, où les oeuvres se retrouvent en vis-à-vis.
J’ai fait le choix de mettre la pièce «Selfie» — un miroir dans lequel j’ai enlevé le tain
et en écrivant « Selfie» à la place de là où le spectateur est censé se voir
— à côté d’Agnus Dei qui renvoie à l’idée de sacrifice dans l’humanité, car à mon sens, le sacrifice ne sert à rien de mon point de vue d’athée […]»

Vous évoquez des problèmes toujours solubles, est-ce que celui posé par cette scénographie était justement soluble ? Fallait-il trouver des passerelles ?
« Oui, mais pas toujours. Ça met surtout en évidence que je fonctionne par séries et par périodes. Dans le cadre d’une rétrospective, on voit la relation entre toutes les oeuvres, elles ne créent pas forcément un dialogue. Il a fallu que je me méfie de cette mise en tension possible.

J’étais en train de créer à nouveau quelque chose. Il a fallu renoncer à un moment à une forme de cohérence plastique. Je ne suis pas complètement satisfaite. Sur la mezzanine, il y a une unité chromatique. L’espace est réparti différemment, il y a un chemin.
Les Raccommodages, qui sont le fruit de mon confinement et des cinq derniers mois, ont déjà
été exposés à Roubaix de Juin à Juillet. J’ai continué à réaliser des pièces. Ce n’est pas la même chose de présenter un travail qui est nouveau, sur lequel j’ai plus de doutes. Je n’ai pas la validation du spectateur.

Raccommoder les pierres, La lune en parachute. Epinal.
Texte vertes collines Raccommoder les pierres

Texte Raccommoder les pierres
installation
Les petits ouvrages, broderie numérique.
Les bois noirs, Bois mort, plâtre, pâte à bois.
Les bois noirs, Bois mort, plâtre, pâte à bois.
exposition Raccommoder les pierres
Selfie, miroir dépoli.
Exposition-Raccommoder-les-pierres-Valérie-Vaubourg-2020
Raccommoder les verres, feuilles de magnolia squelettisées, ballons de verre
Cardère. mine graphite, huile de lin sur papier monté sur Plexiglas rétroéclairé, diamètre, 30cm.
Cardère, mine graphite, huile de lin sur papier monté sur Plexiglas rétroéclairé, diamètre, 30cm